Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le 14ème dimanche ordinaire de l’année liturgique C. La première lecture est tirée du livre du prophète Isaïe (Is 66, 10-14c). La seconde lecture provient de la lettre de saint Paul apôtre aux Galates (Ga 6, 14-18). Nous lirons l’évangile selon saint Luc (Lc 10, 1-12.17-20).
Frères et sœurs, chaque année, en la date du 29 juin, l’Eglise célèbre la solennité de deux grands apôtres, saint Pierre et saint Paul. Pour la liturgie de ce jour, la première lecture est tirée du livre des Actes des apôtres (Ac 12, 1-11). La seconde lecture provient de la deuxième épitre de saint Paul à Timothée (2 Tm 4, 6-8.17-18). Nous lirons l’évangile selon saint Mathieu (Mt 16, 13-19).
Les différents évangiles présentent assez bien la figure de saint Pierre, depuis son appel jusqu’à sa confirmation comme le berger du troupeau de Jésus. Par delà ses faiblesses humaines, Pierre, qui était l’un des douze apôtres, a été désigné par Jésus lui-même comme étant celui qui guiderait le groupe des apôtres et l’Eglise naissante. Quant à Paul, bien que n’ayant pas fait partie du groupe des douze, il est cependant considéré comme apôtre, au même titre que les douze. En effet, Paul avait été appelé par Jésus, qui lui était apparu sur la route de Damas. Paul, ce juif qui jadis persécutait les croyants, a fait une expérience de conversion impressionnante. L’authenticité de sa conversion et de son appel a été vérifiée et confirmée par les apôtres eux-mêmes, après avoir examiné sa doctrine. Paul a laissé un grand patrimoine derrière lui, celui de ses nombreuses lettres à l’intention de différentes communautés qu’il visitait. Ces lettres contiennent divers enseignements qui continuent de nourrir la foi des croyants jusqu’à nos jours.
Les lectures proposées pour la liturgie d’aujourd’hui mettent en exergue l’aspect de la dimension divine dans la mission de ces deux apôtres. Dans la première lecture, l’apôtre Pierre est recherché par les autorités politiques. Il fait l’objet des poursuites à cause de sa mission qui semble déranger le pouvoir temporel. Alors qu’il était en prison et gardé sous haute surveillance, il est délivré de manière mystérieuse par un ange. Dans la deuxième lecture, c’est Paul qui atteste lui-même que le Seigneur l’a assisté et même délivré de la gueule du lion alors qu’il était abandonné des hommes. En plus, Paul est convaincu que le Seigneur continuera de le protéger contre tout ce qui peut menacer sa vie. Dans l’évangile, Jésus établit Pierre comme la pierre sur laquelle il bâtirait son Eglise. Il affirme aussi que la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Enfin, Jésus donne à Pierre le pouvoir de lier et de délier. Si les dirigeants du monde jouissent d’un certain pouvoir temporel, les disciples du Christ par contre, jouissent, eux, d’un certain pouvoir spirituel. Et c’est en vertu de ce pouvoir qu’ils s’appuient sur la force de Dieu qui se manifeste dans leur mission.
La célébration de ce jour nous aide à comprendre la place de Pierre dans l’Eglise, aujourd’hui occupée par la figure du pontife romain. Et nous en sommes aujourd’hui au 266ème successeur de Pierre, en la personne du pape Léon XIV. En conformité à l’évangile, nous pouvons remarquer que l’Eglise, qui a plus de 20 siècles d’existence, a su résister contre les différents vents contraires qui l’ont secouée depuis les débuts. C’est là une confirmation que l’Eglise n’est pas conduite par de mains humaines seulement. Le Seigneur dont elle est l’instrument, ne cesse de la guider.
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui la solennité du Sacré-cœur de Jésus, pour l’année liturgique C. La première lecture est tirée du livre du prophète Ézékiel (Ez 34, 11-16). La seconde lecture provient de l’épitre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 5, 5-11). Nous lirons l’évangile selon saint Luc (Lc 15, 3-7).
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui la solennité du Corps et Sang de Jésus-Christ, appelée aussi la fête du Saint Sacrement ou « Fête-Dieu ». Elle a été instituée au 13ème siècle après le miracle eucharistique de Bolsena, en Italie, où un prêtre qui ne croyait pas en la présence réelle de Jésus dans l’eucharistie assista au saignement de l’hostie qui colora de rouge le corporal qu’il utilisait.
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui la solennité de la Sainte Trinité. La première lecture est tirée du livre des Proverbes (Pr 8, 22-31). La deuxième lecture provient de la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 5, 1-5). Nous lirons l’évangile selon saint Jean au chapitre (Jn 16, 12-15).
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui la solennité de la Pentecôte qui vient clôturer la période pascale. La première lecture est tirée du livre des Actes des apôtres (Ac 2, 1-11). La seconde lecture provient de la lettre de saint Paul aux Romains (Rm 8, 8-17). Nous lirons l’évangile selon saint Jean (Jn 14, 15-16.23b-26).
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le septième dimanche de Pâques de l’année liturgique C. La première lecture est tirée du livre des Actes des apôtres (Ac 7, 55-60). La seconde lecture provient du livre de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 22, 12-14.16-17.20). Nous lirons l’évangile selon saint Jean (Jn 17, 20-26).
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui la solennité de l’Ascension du Seigneur de l’année liturgique C. La première lecture est tirée du livre des Actes des apôtres (Ac 1, 1-11). La seconde lecture provient de la lettre aux Hébreux (He 9, 24-28 ; 10, 19-23). Nous lirons l’évangile selon saint Luc (Lc 24, 46-53).
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le sixième dimanche de Pâques de l’année liturgique C. La première lecture est tirée du livre des Actes des apôtres (Ac 15, 1-2.22-29). La seconde lecture provient du livre de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 21, 10-14.22-23). Nous lirons l’évangile selon saint Jean (Jn 14, 23-29).
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le cinquième dimanche de Pâques de l’année liturgique C. La première lecture est tirée du livre des Actes des apôtres (Ac 14, 21b-27). La seconde lecture provient de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 21, 1-5a). Nous lirons l’évangile selon saint Jean (Jn 13, 31-33a.34-35).
A Propos de nous
La Paroisse du Sacré-Cœur de Kinshasa est une des plus belles églises de la capitale congolaise. Elle a été construite de décembre 1931 à juin 1932. Elle se situe près du collège Boboto, sur l’avenue du Père Boka (parallèle au Boulevard du 30 Juin).
Notre Adresse & Contact
2, Avenue Père BOKA
Gombe, Kinshasa, RDC
Téléphones:
(+243) 815 225 162
Email:
p.sacrecoeurrdc@gmail.com
Heure de visite
Secrétariat Paroissial
Lun – Ven : 09h00 – 15h00
Sam: 09h00- 13h00
Curé de la Paroisse
Mar – Mer : 09h00 – 15h00
Autres jours: seulement sur rendez-vous