2ème dimanche ordinaire – Année A | P. Rigobert KYUNGU, SJ
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le deuxième dimanche ordinaire, de l’année liturgique A. La première lecture est tirée du livre du prophète Isaïe (Is 49, 3.5-6). La seconde lecture provient de la première épitre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1Cor 1, 1-3). Nous lirons l’évangile selon saint Jean (Jn 1, 29-34).
En ce début du temps ordinaire, ces lectures nous invitent à méditer sur la personne de Jésus afin de mieux le connaître et le faire aussi connaître aux autres. Les titres de Jésus comme prophète, agneau de Dieu, Fils de Dieu et Sauveur qui apparaissent dans les textes d’aujourd’hui, peuvent nous aider dans notre désir de mieux le connaître.
Dans la première lecture, Isaïe nous parle de son expérience de prophète, comme serviteur de Dieu. C’est aussi l’expérience du peuple d’Israël tout entier, qui a été appelé de manière privilégiée à être le témoin des mystères de Dieu devant les nations. Dans l’évangile, nous rencontrons un autre prophète : Jean-Baptiste. Né six mois avant Jésus, il était le Fils d’Elisabeth, la cousine de Marie. Jean-Baptiste et Jésus ont dû se connaître au cours de leur enfance. Mais étonnamment, dans ce passage de l’évangile, Jean-Baptiste déclare par deux reprises, qu’il ne connaissait pas Jésus. A y voir de près, il a raison, car il ne savait pas que Jésus était le Fils de Dieu. Cette connaissance intérieure lui a été révélée et a été confirmée lorsqu’il a vu l’Esprit descendre sur Jésus, pendant qu’il le baptisait. Mais par delà Isaïe et Jean-Baptiste, Jésus est le prophète par excellence, en qui s’accompliront toutes les prophéties du passé !
La confession de Jean-Baptiste nous interpelle aussi. En effet, nous pouvons, nous aussi, prétendre connaître Jésus alors que notre connaissance est seulement intellectuelle et superficielle. Car connaître Jésus est une grâce qui vient de Dieu lui-même, comme ce fut le cas pour Jean-Baptiste. Et lorsqu’on connaît vraiment Jésus, on adhère à son enseignement et cette connaissance change radicalement nos manières et toute notre vie. Ce passage de l’évangile contient deux beaux titres de Jésus. Il est l’Agneau de Dieu et aussi le Fils de Dieu. L’agneau est caractérisé par sa douceur, son effacement, sa non-violence, sa docilité, et même son humilité ! Jésus incarne toutes ces vertus. L’image de l’agneau évoque aussi le sacrifice de Jésus sur la croix où il va donner sa vie pour nous. Quant au titre de Fils de Dieu, il est affirmé dès le premier chapitre de cet évangile pour aider les lecteurs à savoir déjà qui est le sujet principal du récit. Le titre de Fils de Dieu fera même l’objet de la condamnation de Jésus par Pilate et les juifs. La divinité de Jésus est donc affirmée dans un contexte où certains n’ont vu en lui que son côté d’homme. Le connaître, c’est comprendre de l’intérieur qu’il est vraiment Dieu, vrai Dieu, né de Dieu !
La deuxième lecture nous donne l’exemple d’un homme dont la vie a radicalement changé lorsqu’il a rencontré Jésus. C’est saint Paul qui donne le témoignage d’avoir été appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, alors qu’auparavant, il persécutait les croyants. Paul reconnaît donc avoir été racheté et sauvé par Jésus mort et ressuscité. Quels que soient nos péchés, Jésus peut aussi nous pardonner et nous sauver comme il l’a fait pour Paul.







Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !