3ème dimanche ordinaire – Année A | P. Rigobert KYUNGU, SJ

3ème dimanche ordinaire - Année A | P. Rigobert KYUNGU, SJ
Partager

Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le troisième dimanche ordinaire de l’année liturgique A. Depuis 2020, le Pape a décrété le troisième dimanche ordinaire comme étant le dimanche dédié à la parole de Dieu. En ce jour, des initiatives doivent être prises pour encourager le peuple de Dieu à se familiariser avec la parole de Dieu.

La première lecture de ce dimanche est tirée du livre du prophète Isaïe (Is 8, 23b – 9, 3). La seconde lecture provient de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 10-13.17). Nous lirons l’évangile selon saint Mathieu (Mt 4, 12-23). Ces lectures nous invitent à œuvrer pour l’avènement du Règne de Dieu.

Dans la première lecture, Isaïe montre comment les pays de Zabulon et de Nephtali ont connu la transformation en passant de la honte à la gloire, des ténèbres à la lumière et de la tristesse à la joie. Zabulon et Nephtali étaient parmi les douze fils de Jacob qui ont formé les douze tribus d’Israël et qui, au retour dans la terre promise, ont reçu des territoires auxquels on a donné leurs noms. La région constituée par ces deux territoires a fait l’objet d’attaques multiples de la part des Assyriens venus du nord, au 8ème siècle avant Jésus-Christ. Le salut est arrivé lorsque le prophète Isaïe a annoncé la naissance d’un enfant dans la maison du roi Achaz. Car cet enfant allait succéder à son père et ainsi perpétuer la royauté. Telle est la bonne nouvelle pour ce pays, que Dieu a ainsi délivré de la déchéance.

L’évangile d’aujourd’hui reprend ce passage pour montrer comment cette prophétie d’Isaïe s’accomplit dans la personne de Jésus. En effet, c’est lui la vraie lumière qui vient sauver tout le genre humain ; Jésus est le roi éternel, le vrai prince de la paix. En outre, cet évangile décrit le début du ministère public de Jésus. C’est un début qui se situe dans la continuité du ministère de Jean-Baptiste qui venait d’être arrêté par le roi Hérode. Comme Jean-Baptiste, Jésus vient aussi prêcher la conversion face à l’imminence du royaume de Dieu.

Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus va habiter à Capharnaüm, au carrefour des civilisations, où se rencontrent diverses populations en mouvement dans tous les sens. La mission de Jésus revêt ainsi un caractère universel, pour atteindre le monde entier. C’est ainsi qu’il commence par appeler des disciples, non seulement pour l’accompagner, mais davantage pour les préparer à poursuivre la mission de prêcher le royaume, comme il le fait. Ici, nous pouvons nous laisser interpeller par la promptitude avec laquelle ces premiers disciples répondent à l’appel de Jésus. Aussitôt, nous dit l’évangéliste, laissant leurs filets, la barque et leur père, ils le suivirent. En tant que baptisés, nous sommes aussi chargés d’atteindre différentes catégories de personnes, dans divers carrefours existentiels de notre temps, afin de leur annoncer la bonne nouvelle du salut.

Dans la deuxième lecture, saint Paul nous exhorte à l’unité. Ce texte tombe à point, alors que nous sommes en plein dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Voilà un champ qui nous attend comme disciples de Jésus, censés annoncer le royaume. Qu’il n’y ait point de division entre nous, car la division vient du Mauvais.

Un autre champ est celui de la parole de Dieu, qui est mise en exergue en ce dimanche qui lui est dédiée. Dans sa lettre apostolique Aperuit illis, le Pape François affirme que célébrer la parole de Dieu ne doit pas être l’affaire d’une seule fois par an, mais plutôt un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants.

A la lumière de ces lectures, demandons au Seigneur la grâce de nous adonner à la lecture assidue de sa parole afin d’en être, à notre tour, des témoins et des messagers, et ainsi faire advenir son Règne en ce monde, amen.

Rigobert Kyungu, SJ

Partager
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *