2ème dimanche de l’Avent – Année A | Père Rigobert KYUNGU, SJ
Frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui le deuxième dimanche de l’Avent de l’année liturgique A. La première lecture est tirée du livre du prophète Isaïe (Is 11, 1-10). La seconde lecture provient de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (Rm 15, 4-9). Nous lirons l’évangile selon saint Mathieu (Mt 3, 1-12).
Ces lectures nous invitent à nous convertir pour mieux préparer la venue du Seigneur.
Dans l’évangile, Jean Baptiste crie dans le désert en montrant l’urgence de la conversion et l’imminence du royaume de Dieu. S’adressant particulièrement aux pharisiens et aux sadduccéens, il exige que leur conversion soit accompagnée de fruits concrets. En effet, les pharisiens et les saduccéens qui pratiquaient leur foi bien avant la venue de Jésus, pensaient qu’ils savaient tout et qu’ils n’avaient plus rien d’autre à apprendre. C’est cette tendance à l’orgueil spirituel que Jean-Baptiste fustige. Aujourd’hui, nous sommes aussi exposés à l’orgueil spirituel, lorsque nous prétendons connaître les écritures ou lorsque nous nous référons à nos pratiques religieuses comme étant des garanties de salut. Nous pouvons ainsi tomber dans l’aveuglement spirituel et dans la pratique d’une religion de façade, nous empêchant d’accueillir l’appel à la conversion et l’exigence de produire du fruit. Il nous revient d’examiner si notre baptême produit réellement des fruits en nous et autour de nous.
Dans la deuxième lecture, saint Paul invite les Romains à s’appuyer sur l’écriture pour y puiser l’espérance, la persévérance et le courage. Il les exhorte aussi à faire preuve d’accueil et d’hospitalité, à l’instar du Christ qui ouvre son cœur à tous car il s’est fait le serviteur des Juifs et a montré sa miséricorde aux nations. Voilà autant de fruits que nous pouvons nous efforcer de produire, nous aussi, pour attester notre conversion. En effet, le temps de l’Avent et de Noël est approprié pour exercer l’accueil et l’hospitalité, en nous montrant ouverts aux autres, en particulier les pauvres. C’est donc un temps favorable pour nous montrer plus généreux et pour partager ce que nous avons avec les autres.
Dans la première lecture, Isaïe fait une annonce lointaine de la venue de Jésus, qui sera issu de la lignée de David, fils de Jessé. Isaïe affirme que Jésus sera rempli de l’Esprit saint et qu’il jugera selon la justice. Dans l’évangile, Jean Baptiste dit aussi que Jésus viendra baptiser dans l’Esprit saint et dans le feu, pour nettoyer son aire à battre le blé et brûler la paille dans un feu qui ne s’éteint pas. Par ces expressions, Isaïe et Jean Baptiste montrent comment Jésus exercera la justice dans la vérité. Jésus, le juste juge, vient pour démasquer le mensonge et l’hypocrisie qui par ailleurs étaient aussi présents chez les pharisiens et les sadducéens qui se contentaient parfois d’une religion de façade. Mais, n’oublions pas que nous sommes les pharisiens et les sadducéens des temps actuels.
En parlant de l’Esprit du Seigneur, Isaïe en donne les caractéristiques que l’Eglise a reprises pour constituer la liste de ce que nous appelons les sept dons de l’Esprit. Si Isaïe s’arrête à six caractéristiques, l’Eglise en a ajouté une septième à savoir la piété. Ainsi, nous avons les sept dons de l’Esprit qui sont la sagesse, l’intelligence ou le discernement, le conseil, la force, la connaissance, la crainte du Seigneur et la piété. Lorsque nous nous laissons conduire par l’Esprit et que nous l’invoquons régulièrement, nous pouvons recevoir ces dons pour notre sanctification et pour un meilleur service de Dieu.
En vue d’une meilleure préparation de Noël, demandons l’aide du Seigneur en reprenant cet extrait d’une Prière à l’Esprit Saint : « Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient, donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen ».
Rigobert Kyungu, SJ







Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !